Cours individuels
MÉTHODE FELDENKRAIS
Intégration fonctionnelle
Une séance d’une heure avec une approche personnalisée selon vos besoins.
Un touché délicat, tout en finesse pour apprendre vos schémas de fonctionnement et les changer.
Prix : 40 euro/ séance
Lieu : rue du viaduc 10 à 1340 Ottignies
Il faut venir avec des vêtements confortables
Attention, il y a 2 pièges pour se rendre rue du viaduc.
- En venant de la chaussée de la Croix, la rue du viaduc est coupée en 2 par la rue du ruisseau
- En venant de la rue de l’invasion, il faut se garer en haut de la rue car le passage est bloqué aux voitures
Comment se passe une séance
Un dialogue subtil
L’élève et le praticien se retrouvent en tête à tête pendant 1 heure. La personne garde ses vêtements. Elle va être invitée à se mettre dans une position spécifique.
Ensuite, le praticien va poser ses mains et faire de très petits mouvements. Il va venir soutenir certaines parties du corps. Relâcher des muscles. Tester comment certaines parties bougent alors que d’autres limitent le mouvement. Enfin, il va progressivement faire en sorte que toutes les parties du corps puissent participer à l’action souhaitée.
L’objectif : permettre à la personne d’accomplir ce qu’elle veut.
Rechercher le confort
Si le cerveau est accaparé par la douleur ou l’inconfort, il n’est pas disponible pour apprendre de nouvelles options. C’est pourquoi les mouvements et les positions doivent être confortables.
Alors, si vous n’aimez pas quelque chose dans la séance comme être couché sur le ventre, dites-le. Il y a d’autres positions possibles qui seront tout aussi efficaces.
Le respect sans effort musculaire important
Grâce à un touché très sensible et attentif à la personne, il y a un véritable dialogue entre les deux personnes qui s’installe. Dès qu’il y a une résistance, une impression d’effort, le praticien s’arrête et fait de plus petits mouvements ou change d’approche.
Des positions variées
Le plus souvent, la personne est allongée sur une table. Mais certaines séances peuvent se faire assises sur une chaise, les genoux au sol et le torse allongé sur la table, ou allongé sur un rouleau, … Cela dépend de la fonction à améliorer et surtout de la personne elle-même.
Combien de fois faut-il venir ?
C’est vous qui décidez de revenir ou non en fonction des bienfaits que vous ressentez ou pas.
Un praticien va toujours chercher à faire sentir un bien-être dès la première leçon. Car c’est en percevant une amélioration, que le cerveau va se mettre à chercher comment il pourrait faire pour retrouver cette sensation. Et c’est ainsi que les changements vont progressivement s’installer dans votre vie quotidienne. C’est pourquoi les cours individuels sont appelés « intégration fonctionnelle ».
Mais les habitudes sont souvent ancrées depuis longtemps. C’est pourquoi le changement s’installe progressivement par vagues successives. Parfois il faut plusieurs séances juste pour apprendre à se relâcher, se reconnecter pour sentir son corps. Et parfois, cela ne fonctionne pas ?!
Choisir un cours individuel ou collectif ?
Dans le cours individuel, le praticien part de ce qu’il observe de la personne, des attentes exprimées par la personne. Il s’adapte en continu. C’est une approche unique.
Bien que collectifs, les cours en groupe permettent également d’atteindre des améliorations très importantes. Leur gros avantage : un prix plus bas qui permet d’effectuer un travail sur la longueur.
Ce qu’en dit Moshé Feldenkrais
L’Intégration Fonctionnelle est essentiellement non-verbale. Elle est efficace parce qu’une personne blessée […] a perdu la capacité de s’aider elle-même. La confiance en soi est tellement ébranlée que la plupart des traitements ne produisent qu’une amélioration superficielle ou restent sans résultat.
L’Intégration Fonctionnelle atteint les sensations kinesthésiques les plus profondes, celles qui datent de la petite enfance. La personne oublie le monde extérieur pour se laisser complètement absorber par les changements qui interviennent à l’intérieur d’elle-même.
Une plus grande fluidité dans le mouvement des yeux, une meilleure rotation de la tête, un changement dans la distribution des pressions sur la plante des pieds, la réduction des tensions intercostales, le parachèvement des schémas musculaires autorisant une position debout harmonieuse, rien de tout cela ne serait possible sans une complète modification dans le fonctionnement neural des cortex moteur (ou volontaire).
Le tonus musculaire baisse et devient plus uniforme ; un sentiment de bien-être domine. La respiration se fait plus régulière, les joues se colorent. Les yeux s’éclairent, ils sont plus grands, plus brillants. À la fin, on se frotte les yeux comme si l’on s’éveillait d’un sommeil réparateur.
De Moshe Feldenkrais, “L’évidence en question” (L’Inhabituel, 1997)