Témoignages

« A lui offrir plusieurs possibilités, le système nerveux choisit ce qui est plus agréable et efficace »

Marielle Morales

Directrice artistique, Chorégraphe, Danseuse interprète, Pédagogue et praticienne Feldenkrais

Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais apporte aux danseurs ?

Les danseurs ont des tics de mouvement comme il existe des tics de langage. La méthode Feldenkrais permet d’en prendre conscience et d’augmenter la palette de mouvements possibles. Mais ce qui change surtout, c’est l’utilisation du juste tonus musculaire. En effet, beaucoup de danseurs s’appuient sur le système musculaire par exemple quand ils doivent travailler l’antigravité. Or la méthode Feldenkrais permet de sentir et de s’appuyer sur le squelette. Grâce au « déchargement du système musculaire », les corps sont bien plus disponibles. C’est un incroyable soulagement.

En mettant moins de force, les mouvements peuvent être plus amples, plus volumineux. C’est comme si on « sent » l’air, … Les muscles n’accrochent plus autant. On se déplace plus facilement y compris pour les sauts, les verticalités, etc. C’est un énorme changement.

Utiliser la force pour faire quelque chose, c’est souvent une habitude. Or, à offrir plusieurs possibilités, le système nerveux choisit ce qui est plus agréable et plus efficace.

Qu’est-ce que la méthode t’a apporté en tant que danseuse ?

Une meilleure conscience de moi.

Danser à partir du squelette ou des muscles est radicalement différent. Avec la méthode Feldenkrais, on peut choisir de mobiliser une partie précise du corps. On peut aussi faire participer tout le corps : la peau, les muscles, le os, … Même les organes peuvent bouger et participer au mouvement. Cela permet une palette de jeu bien plus grande.

La méthode a également changé l’écoute que j’ai par rapport aux autres danseurs. Comment se placer dans un endroit d’écoute où on n’envahit pas l’autre. Au lieu de demander à l’autre, on invite l’autre. Il y a plus de respect.

Et puis, cela m’a aidé sur des blessures chroniques acquises au niveau des chevilles. Si j’avais rencontré la méthode Feldenkrais, j’aurai peut-être eu une blessure une fois mais je n’aurai pas reproduit 2 fois les mêmes mouvements. J’aurai testé d’autres façons de faire ! Je n’aurai pas eu de blessures à répétition.

Découvrez le travail de Marielle Morales : https://www.mariellemorales.com/compagnie

Renseignements et inscription

feldenkraisottignies@gmail.com

Cécile : 0496.02.00.97 || Marie : 0493.675.222