Témoignages
« A lui offrir plusieurs possibilités, le système nerveux choisit ce qui est plus agréable et efficace »
Marielle Morales
Directrice artistique, Chorégraphe, Danseuse interprète, Pédagogue et praticienne Feldenkrais
Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais apporte aux danseurs ?
Les danseurs ont des tics de mouvement comme il existe des tics de langage. La méthode Feldenkrais permet d’en prendre conscience et d’augmenter la palette de mouvements possibles. Mais ce qui change surtout, c’est l’utilisation du juste tonus musculaire. En effet, beaucoup de danseurs s’appuient sur le système musculaire par exemple quand ils doivent travailler l’antigravité. Or la méthode Feldenkrais permet de sentir et de s’appuyer sur le squelette. Grâce au « déchargement du système musculaire », les corps sont bien plus disponibles. C’est un incroyable soulagement.
En mettant moins de force, les mouvements peuvent être plus amples, plus volumineux. C’est comme si on « sent » l’air, … Les muscles n’accrochent plus autant. On se déplace plus facilement y compris pour les sauts, les verticalités, etc. C’est un énorme changement.
Utiliser la force pour faire quelque chose, c’est souvent une habitude. Or, à offrir plusieurs possibilités, le système nerveux choisit ce qui est plus agréable et plus efficace.
Qu’est-ce que la méthode t’a apporté en tant que danseuse ?
Une meilleure conscience de moi.
Danser à partir du squelette ou des muscles est radicalement différent. Avec la méthode Feldenkrais, on peut choisir de mobiliser une partie précise du corps. On peut aussi faire participer tout le corps : la peau, les muscles, le os, … Même les organes peuvent bouger et participer au mouvement. Cela permet une palette de jeu bien plus grande.
La méthode a également changé l’écoute que j’ai par rapport aux autres danseurs. Comment se placer dans un endroit d’écoute où on n’envahit pas l’autre. Au lieu de demander à l’autre, on invite l’autre. Il y a plus de respect.
Et puis, cela m’a aidé sur des blessures chroniques acquises au niveau des chevilles. Si j’avais rencontré la méthode Feldenkrais, j’aurai peut-être eu une blessure une fois mais je n’aurai pas reproduit 2 fois les mêmes mouvements. J’aurai testé d’autres façons de faire ! Je n’aurai pas eu de blessures à répétition.
Découvrez le travail de Marielle Morales : https://www.mariellemorales.com/compagnie
Témoignages de participants aux cours
Catherine, 54 ans, employée.
Je pratique Feldenkrais en cours collectif depuis 2022 et j’ai bénéficié de quelques séances individuelles également.
Je remarque que je suis beaucoup plus attentive à la manière de me positionner, que ce soit en station debout ou assise. Je suis plus sereine dans les jours qui suivent le cours.
J’y recherche une ambiance détendue, un échange bienveillant et une pratique relaxante.
Je suis toujours surprise du déroulement de la séance de Feldenkrais, pourtant je n’ai aucune attente particulière. Le corps entier est sollicité de façon souvent surprenante ce qui permet de découvrir des zones que nous n’avons pas l’habitude de ressentir.
Les leçons individuelles sont très différentes, il y a un vrai contact avec la personne qui anime. C’est très relaxant. Je souhaite que cette méthode se développe plus et qu’elle attire plus de personnes qui pourront en bénéficier.
Chantal, 64 ans, pensionnée.
Je suis les cours collectifs depuis 2022. J’ai également suivi quelques séances individuelles
Grâce à cette méthode, j’ai pris conscience que je m’appuyais principalement sur le pied droit lorsque je reste debout. Les semelles de mes chaussures sont d’ailleurs beaucoup plus usées à droite qu’à gauche. A présent, dans mes postures debout, je prends régulièrement conscience de mon appui sur ma jambe droite et je me corrige pour équilibrer mes appuis.
Je me suis intéressée à la méthode principalement pour améliorer la voix parlée et chantée. C’est une praticienne de la méthode qui m’a fait découvrir fortuitement les apports de cette méthode sur sa voix. Du coup, j’ai aussi voulu découvrir cette méthode.
Avant tout, je pense que je trouve dans ce groupe de pratique une chouette convivialité, en toute simplicité. J’aime aussi la lenteur du geste qui me caractérise dans ce que je suis. J’ai besoin de lenteur pour faire les choses. Quand je veux aller vite (comme notre société), ça ne rate pas, je casse quelque chose : par exemple, un objet que je lâche maladroitement ou mon orteil que j’accroche dans le tapis en passant l’aspirateur !
Je me suis intéressée à l’hypnose. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter l’anesthésie sous hypnose : c’est une expérience incroyable. Dans les séances individuelles, je retrouve le grand calme que j’ai ressenti lors de cette séance sous hypnose.
Marie, 65 ans
Je pratique le Feldenkrais en cours collectif depuis 2015. J’y suis arrivée presque contrainte et forcée. Je n’étais pas convaincue alors que je l’étais fortement par les séances individuelles.
Ce qui me surprends dans la méthode, c’est sa simplicité, sa logique et ses effets !
Parfois, ce sont de petites découvertes comme le fait de pouvoir bouger mes omoplates! Mais souvent, à la fin des séances, je dis que les plus grandes top modèles peuvent aller se rhabiller. Je suis légère ! Je marche avec tellement de fluidité que je ne crains personne, ni rien !
Renseignements et inscription
feldenkraisottignies@gmail.com